Comme je vous l'avais annoncé il y a quelques temps déjà, j'ai décidé de mettre sur pieds une campagne du jeu de rôles du Trône de Fer. Pour ceux qui l'ignorent encore, il s'agit de l'univers des romans de GRR Martin, une saga en 7 tomes dont le cinquième est attendu aux alentours de juillet en VO (et en VF dans les mois qui suivront...).
Pour plus d'infos sur l'univers du Trône de Fer, j'encourage les joueurs à lire les bouquins ou à regarder la série adaptée des romans qui a débuté en avril dernier. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'univers sans passer par les romans ou la série, Le wiki de la Garde de Nuit est une véritable mine d'informations; mais attention aux spoilers...
La campagne du TdF se déroule sur le continent de Westeros, au début de l'an 298 du calendrier des 7 Couronnes. La particularité de la campagne sera de vous faire jouer les membres et vassaux d'une seule et même maison noble de Westeros. Par maison, on entend le seigneur, sa famille, ses vassaux et ses serviteurs. La phase de création de la Maison noble est cruciale, puisqu'elle déterminera votre position dans la société féodale des 7 Couronnes ainsi que l'influence, la richesse, les possessions et la puissance militaire dont vous disposerez. Votre maison est donc le pilier central de la campagne, autour duquel toutes les intrigues s'articulent.
Pour être plus clair, sachez que votre maison possède également une feuille de référence avec caractéristiques chiffrées, traits et autres historiques et avantages. C'est à vous, en tant que personnages, d'investir ou non dans votre maison pour renforcer sa prospérité, son influence et sa puissance de départ. Cela passe par plusieurs phases, dont la première, et non des moindres, est de déterminer sa situation géographique. Une maison du Nord sera forcément différente d'une maison du Val, du Bief, des Terres de l'Ouest ou de celles de la Couronne. Par conséquent, il est important que vous soyez d'accord sur ce point avant de poursuivre.
Il est toujours possible de laisser le hasard décider pour vous. Après tout, on ne choisit pas son lieu de naissance. Sachez que chaque région apporte son lot d'avantages et de d'inconvénients et qu'il n'en existe pas de meilleure qu'une autre. Personnellement, en tant que MJ, j'aurai plutôt tendance à vous encourager à choisir votre région de départ parmis les suivantes:
-Les Terres de la Couronne/Port-Réal
-Peyredragon.
-Le Bief.
-Le Conflans.
-Le Nord.
-Le Val/Montagnes de la Lune.
-Dorne.
-Les Îles de Fer.
-Les terres de l'Ouest.
-Les terres de l'Orage.
Il est en revanche obligatoire que votre maison fasse partie des 7 Couronnes et soit (au moins en théorie) vassale du Roi Robert Baratheon.
Voilà pour la première étape. Il vous faudra ensuite déterminer l'historique et les caractéristiques et avantages de votre maison via les règles. Je vous expliquerai tout cela le moment venu.
Sinon, pour ceux qui se posent la question, vous jouez au début de l'an 298, soit quelques mois avant le début des romans. Jon Arryn est bien vivant et est la Main du Roi, le bras droit de Robert Baratheon dit "l'Usurpateur". La campagne ne suivra pas forcément le fil des romans, en fonction de l'implication de votre maison et de vos décisions. En gros, le sort des 7 Couronnes dépendra peut être de vous et certains Personnages des bouquins verront peut-être leur destin changer radicalement.
Rien ne vous empêche d'aspirer un jour à hisser votre maison jusqu'au sommet et à asseoir l'un de vos personnages sur le Trône de Fer, même si la route sera longue, pénible et semée de périls et d'embûches. Vous pouvez aussi décider de ne pas vous impliquer dans la politique et de vous consacrer à la sauvegarde de votre patrimoine en jouant les vassaux fidèles ou bien les traîtres; vous êtes totalement libres de vos décisions. Peu importe ce que vous choisissiez de faire, vos actions auront forcément des répercussions sur le monde qui vous entoure et pourront éventuellement changer le cours des évènements.
Il vous sera également possible d'incarner un personnage issu d'une maison vassale de celle des autres joueurs, même s'il est préférable d'avoir au moins un ou deux personnages directement issus de la maison principale. Rien n'empêche les vassaux de trahir leurs maîtres, tout comme rien n'empêche deux personnages frères de s'entretuer pour la succession (ou, à plus long terme, pour le Trône de Fer). A dire vrai, tant que cela s'inscrit dans la logique de l'univers de GRR Martin, tout est possible (y compris décider d'entrer dans la Garde de Nuit et vous aventurer au delà du Mur, mais c'est à vos risques et périls...).
Voilà pour un premier temps. N'héistez pas à réagir et poser vos questions
Pour plus d'infos sur l'univers du Trône de Fer, j'encourage les joueurs à lire les bouquins ou à regarder la série adaptée des romans qui a débuté en avril dernier. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'univers sans passer par les romans ou la série, Le wiki de la Garde de Nuit est une véritable mine d'informations; mais attention aux spoilers...
La campagne du TdF se déroule sur le continent de Westeros, au début de l'an 298 du calendrier des 7 Couronnes. La particularité de la campagne sera de vous faire jouer les membres et vassaux d'une seule et même maison noble de Westeros. Par maison, on entend le seigneur, sa famille, ses vassaux et ses serviteurs. La phase de création de la Maison noble est cruciale, puisqu'elle déterminera votre position dans la société féodale des 7 Couronnes ainsi que l'influence, la richesse, les possessions et la puissance militaire dont vous disposerez. Votre maison est donc le pilier central de la campagne, autour duquel toutes les intrigues s'articulent.
Pour être plus clair, sachez que votre maison possède également une feuille de référence avec caractéristiques chiffrées, traits et autres historiques et avantages. C'est à vous, en tant que personnages, d'investir ou non dans votre maison pour renforcer sa prospérité, son influence et sa puissance de départ. Cela passe par plusieurs phases, dont la première, et non des moindres, est de déterminer sa situation géographique. Une maison du Nord sera forcément différente d'une maison du Val, du Bief, des Terres de l'Ouest ou de celles de la Couronne. Par conséquent, il est important que vous soyez d'accord sur ce point avant de poursuivre.
Il est toujours possible de laisser le hasard décider pour vous. Après tout, on ne choisit pas son lieu de naissance. Sachez que chaque région apporte son lot d'avantages et de d'inconvénients et qu'il n'en existe pas de meilleure qu'une autre. Personnellement, en tant que MJ, j'aurai plutôt tendance à vous encourager à choisir votre région de départ parmis les suivantes:
-Les Terres de la Couronne/Port-Réal
-Peyredragon.
-Le Bief.
-Le Conflans.
-Le Nord.
-Le Val/Montagnes de la Lune.
-Dorne.
-Les Îles de Fer.
-Les terres de l'Ouest.
-Les terres de l'Orage.
Il est en revanche obligatoire que votre maison fasse partie des 7 Couronnes et soit (au moins en théorie) vassale du Roi Robert Baratheon.
Voilà pour la première étape. Il vous faudra ensuite déterminer l'historique et les caractéristiques et avantages de votre maison via les règles. Je vous expliquerai tout cela le moment venu.
Sinon, pour ceux qui se posent la question, vous jouez au début de l'an 298, soit quelques mois avant le début des romans. Jon Arryn est bien vivant et est la Main du Roi, le bras droit de Robert Baratheon dit "l'Usurpateur". La campagne ne suivra pas forcément le fil des romans, en fonction de l'implication de votre maison et de vos décisions. En gros, le sort des 7 Couronnes dépendra peut être de vous et certains Personnages des bouquins verront peut-être leur destin changer radicalement.
Rien ne vous empêche d'aspirer un jour à hisser votre maison jusqu'au sommet et à asseoir l'un de vos personnages sur le Trône de Fer, même si la route sera longue, pénible et semée de périls et d'embûches. Vous pouvez aussi décider de ne pas vous impliquer dans la politique et de vous consacrer à la sauvegarde de votre patrimoine en jouant les vassaux fidèles ou bien les traîtres; vous êtes totalement libres de vos décisions. Peu importe ce que vous choisissiez de faire, vos actions auront forcément des répercussions sur le monde qui vous entoure et pourront éventuellement changer le cours des évènements.
Il vous sera également possible d'incarner un personnage issu d'une maison vassale de celle des autres joueurs, même s'il est préférable d'avoir au moins un ou deux personnages directement issus de la maison principale. Rien n'empêche les vassaux de trahir leurs maîtres, tout comme rien n'empêche deux personnages frères de s'entretuer pour la succession (ou, à plus long terme, pour le Trône de Fer). A dire vrai, tant que cela s'inscrit dans la logique de l'univers de GRR Martin, tout est possible (y compris décider d'entrer dans la Garde de Nuit et vous aventurer au delà du Mur, mais c'est à vos risques et périls...).
Voilà pour un premier temps. N'héistez pas à réagir et poser vos questions