La Cour de Tyrmabel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum sert à gérer mes deux campagnes Donjons et Dragons sur Mons et sur Louvain-la-Neuve. il servira également aux autres campagnes éventuelles: pirates, Wasteland(zombis)...

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

3 participants

    A quelle période jouer?

    Drauglin
    Drauglin
    Empereur
    Empereur


    Messages : 435
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Age : 39

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:: Malcador
    Carrière:: Psyker
    Promotion:: Sigilite

    A quelle période jouer? Empty A quelle période jouer?

    Message  Drauglin Dim 17 Mai - 22:58

    JRTM propose plusieurs périodes de jeu:
    -Début du Troisième âge: à l'époque où les deux royaumes dunédains d'Arnor et de Gondor sont à leur apogée. Sauron a été vaincu et ses sbires se sont dispersés pour un temps.
    -TA 860: La division du Royaume d'Arnor en trois royaumes: Arthedain, Cardolan et Rhudaur (qui disparaît peu après à cause des hommes des collines des Trollshaws)
    -TA 1300: La fondation du Royaume d'Angmar (celui du Roi-Sorcier)
    -TA 1400-1450: La Guerre mettant fin au Royaume de Cardolan, laissant seul l'Arthedain comme royaume dunadan au nord; et la Guerre fratricide au Gondor entre les partisants de castamir l'usurpateur et Eldacar, le Roi détrôné.
    -TA 1600-1700: La période par défaut de la majorité des campagnes JRTM car elle laisse une plus grande liberté aux joueurs et voit notamment la fondation de la Comté.
    -TA 1950: la Chute de l'Arthedain et la destruction de l'Angmar par la dernière alliance entre les Dunédains du Nord et du Gondor et les Hauts Elfes d'Imladris et des Havres Gris. N'oublions pas le réveil du Balrog en TA 1980 dans les mines de Khazad-Dûm, qui provoque un autre énorme bouleversement dans la région qui redevient semi-sauvage à quelques rares exceptions près (Bree, la Comté...)
    -Entre ces périodes et la Guerre de l'Anneau: Pas mal de choses bougent même si je ne suis pas trop calé, étant donné que je ne connais pas la chronologie des TdM en profondeur. le plus important étant le lent déclin du Gondor et le retour de Sauron au premier plan, révélé par Gandalf.
    -La Guerre de l'Anneau: époque on ne peut plus classique mais très difficile à jouer selon moi car elle laisse peu de libertés aux joueurs.
    -Le 4e âge: Là non plus je ne vois pas trop l'intérêt étant donné le départ de presque tous les Elfes, la disparition de Sauron et de la majorité de ses sbires et le renouveau de tout l'ouest sous l'impulsion d'Aragorn et de ses alliés.

    Evidemment, il se passe pas mal de choses en 3000 ans et je ne vais pas tout rappeler, d'autant que je me souviens de tout ça parce que ça concernais mon perso de l'époque.

    Si je devais choisir, je prendrais la période du XVIIe siècle du Troisième âge, la majorité des compléments y est fixée et beaucoup d'autres sont facilement adaptables. il doit me rester une copie du complément sur la Comté et le Guide des Terres du Milieu (l'atlas seconde édition). Sinon, je vais essayer de récupérer les autres compléments:
    -Les Rangers du Nord.
    -Le Royaume perdu du Cardolan.
    -Gobelinville.
    -Isengard.
    -les cavaliers du Rohan.
    -Dol Amroth.
    -Rivendell.

    J'en ai peut être d'autre mais faut que je remette la main dessus. Enfin, de toute façon, c'est toi qui voit Dave. c'est pas à nous de construire la campagne mais étant donné que Djé et moi avons pas mal joué dans notre jeune temps dans le Nord (en particulier Arthedain et Cardolan et surtout à Tharbad) on ne sera pas dépaysés et on pourra (en tout cas de mon coté je pourrai) te filer un coup de main.
    avatar
    Red Nazghul
    Duc
    Duc


    Messages : 352
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Age : 64

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:: Frastus
    Carrière:: Arbitrator
    Promotion:: Investigateur

    A quelle période jouer? Empty Re: A quelle période jouer?

    Message  Red Nazghul Lun 18 Mai - 14:02

    Drauglin a écrit:
    -La Guerre de l'Anneau: époque on ne peut plus classique mais très difficile à jouer selon moi car elle laisse peu de libertés aux joueurs.
    -Le 4e âge: Là non plus je ne vois pas trop l'intérêt étant donné le départ de presque tous les Elfes, la disparition de Sauron et de la majorité de ses sbires et le renouveau de tout l'ouest sous l'impulsion d'Aragorn et de ses alliés.
    [...]
    J'en ai peut être d'autre mais faut que je remette la main dessus. Enfin, de toute façon, c'est toi qui voit Dave. c'est pas à nous de construire la campagne mais étant donné que Djé et moi avons pas mal joué dans notre jeune temps dans le Nord (en particulier Arthedain et Cardolan et surtout à Tharbad) on ne sera pas dépaysés et on pourra (en tout cas de mon coté je pourrai) te filer un coup de main.

    La guerre de l'Anneau est injouable, j'ai pas envie de vous refaire jouer la communauté de l'anneau (sauf p-ê une fois histoire de délirer un bon coup).

    Quant aux 4ème âge, il est jouable sans soucis. Il est un peu renseigné dans les contes et légendes inachevées et le reste laisse la place à toute les fantaisies justement. Et puis, il reste umbar et Rhun à conquérir. Les terres du nord et les orcs des montagnes à civiliser. Il y a aussi le destin des elfes et des nains avec lesquels jouer (reconquete de Kazadum), exil des elfes du nord mais les sylvains restent pour la plupart, etc. Si c'est l'avenement des hommes, rien n'empêche les joueurs de rappeler que d'autres existent et de leur rendre une place plus juste dans le Royaume du Gondor ou à ses côtés.

    Bref, je laisse le champ libre, à vous de voir. Mais je ferai sans doute quelques petites aventures "exploratoires", histoire aussi de tester plusieurs périodes ou styles de jeu. Pourquoi pas explorer le 2ème Âge et la chute des royaumes des Elfes... mais c'est une période très sombre. En pensant àcela, pourquoi ne pas jouer le côté sombre (vous aller voir, je vais vous faire aimer Morgoth...).

    J'ai sous la main l'essentiel des compléments de JRTM, je vais juste essayer de mettre la main sur le livre de base et un écran (plus quelques nouveaux D100).

    Le Spameur fou. jocolor
    Affaire à suivre donc !
    Drauglin
    Drauglin
    Empereur
    Empereur


    Messages : 435
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Age : 39

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:: Malcador
    Carrière:: Psyker
    Promotion:: Sigilite

    A quelle période jouer? Empty Re: A quelle période jouer?

    Message  Drauglin Lun 18 Mai - 19:54

    Perso, jouer un des esclaves de Sauron ou Morgoth ne me botte pas plus que ça. pourquoi? Parce qu'esclaves justement. On ne peut pas suivre Morgoth ou Sauron sans abandonner toute liberté d'action ou de pensée. L'oeil ne tolère pas que l'on s'écarte du chemin tracé par lui et son patron encore moins. Et au 4e âge, ils ne sont plus là. Morgoth flotte quelque part dans le néant autour d'Arda avec sa couronne de fer en guise de liens et sans ses bras ni ses jambes (ce qui est déjà le cas au 2e âge également); et Sauron est devenu moins qu'un esprit ou qu'une ombre à la destruction de l'anneau unique. Il ne reste rien de leurs grands serviteurs ni des grandes figures maléfiques du 1er et second âge. A part Umbar, Rhûn et le Harad qui, on le sait, se font niquer la tronche par le Grand Roi Elessar et ses alliées Nains, Rohirims et Elfes, je vois pas pour qui on pourrait bosser.

    En fait, le problème du 4e âge, c'est que c'est une période beaucoup moins épique dans le sens ou toute menace sérieuse sur les peuples libres à disparu. Les gobelins de Gundabad et des Montagnes grises ont étés vaincus par les Elfes de Rivendell, des Havres Gris, de la Lorien et de Mirkwood; alliées aux Nains d'Erebor et des Montagnes Bleues. Eux aussi se sont fait mettre une branlée magistrale et je vois vraiment pas qui pourrait empêcher leur lent et long déclin.

    Quand au 2e, tu comptes nous massacrer? T'as vu qui vis en terre du milieu au 2e âge: Les Elfes d'Eregion, Numénor et Sauron plus puissant que jamais. Là c'est peut être un peu trop épique. genre si on veux survivre, il faudra commencer la campagne au niveau 10 sous peine de se faire rosser par la première grand mère numénoréenne armée de son sac à main (+20 sacré et tueur d'orcs). Bon j'exagère peut être un peu mais je pense que ça demandera beaucoup plus de boulot de créer une campagne équilibrée à une époque ou les PNJ ne le sont pas du tout.

    Je ne suis donc pas très chaud, ni pour le 2e, ni pour le 4e âge. Mais bon, encore une fois, fait comme tu le sens, je te donne juste mon avis en tant que joueur et ex-MJ de JRTM.
    avatar
    Red Nazghul
    Duc
    Duc


    Messages : 352
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Age : 64

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:: Frastus
    Carrière:: Arbitrator
    Promotion:: Investigateur

    A quelle période jouer? Empty Re: A quelle période jouer?

    Message  Red Nazghul Lun 18 Mai - 22:40

    Drauglin a écrit:A part Umbar, Rhûn et le Harad qui, on le sait, se font niquer la tronche par le Grand Roi Elessar et ses alliées Nains, Rohirims et Elfes, je vois pas pour qui on pourrait bosser.

    En fait, le problème du 4e âge, c'est que c'est une période beaucoup moins épique dans le sens ou toute menace sérieuse sur les peuples libres à disparu. Les gobelins de Gundabad et des Montagnes grises ont étés vaincus par les Elfes de Rivendell, des Havres Gris, de la Lorien et de Mirkwood; alliées aux Nains d'Erebor et des Montagnes Bleues. Eux aussi se sont fait mettre une branlée magistrale et je vois vraiment pas qui pourrait empêcher leur lent et long déclin.

    Quand au 2e, tu comptes nous massacrer? T'as vu qui vis en terre du milieu au 2e âge: Les Elfes d'Eregion, Numénor et Sauron plus puissant que jamais. Là c'est peut être un peu trop épique. genre si on veux survivre, il faudra commencer la campagne au niveau 10 sous peine de se faire rosser par la première grand mère numénoréenne armée de son sac à main (+20 sacré et tueur d'orcs).

    Roooohh, quel défaitisme, cela ne te dit pas de te tailler un comté dans Umbar ou pplus loin voire de te tailler une concession à coup d'épée/de hache de guerre naine dans Kazadum !

    Et puis les grand-mère avec un sac +20, c'est chouette, non ? Il faudra prévoir un dentier boufeur de troll +15 et un cabat sans fond... Les abats cela peut toujours servir pour faire un bon petit ragoût pour les petits enfants, non ?

    lol!
    Drauglin
    Drauglin
    Empereur
    Empereur


    Messages : 435
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Age : 39

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:: Malcador
    Carrière:: Psyker
    Promotion:: Sigilite

    A quelle période jouer? Empty Re: A quelle période jouer?

    Message  Drauglin Lun 18 Mai - 23:09

    C'est moche Umbar, et il y fait trop chaud. Sans parler des populations autochtones très acceuillantes et surtout faciles à convaincre (bonjour capitaine mumakil!). Quand à la Moria (puisque les Kazad l'ont abandonnés, pas la peine d'utiliser l'ancien nom, sorry messieurs les naugrims) dans le genre trou puant infesté d'orcs ou tout ce qu'on trouve c'est des cailloux, y'a pas mieux. Y'a bien le mithril mais je suis pas prospecteur et encore moins nain dans l'âme... Et je doute que le gentil peuple de Durin nous laisse nous tailler une part de leur héritage ancêstral sans broncher; et sans déconner, faut pas faire chier les Nains.

    De toute façon je ne dévierai pas de mon rôle favori. Je compte bien jouer un Dunadan du Nord (probablement un rôdeur mais peut être pas. le Guerrier me tente pas mal aussi) et ce quelle que soit l'époque (numénoréen au second âge, dunadan après). Quant au Background et aux motivations, je verrai en fonction de l'époque et de la situation de départ. Et ne me dites pas que les dunédains sont en voie de disparition. Y'en a encore la blinde au Gondor et plusieus centaines en Eriador. Au moins, je ne compte pas jouer d'elfes (trop prise de tête l'immortalité et tout ça).
    avatar
    Red Nazghul
    Duc
    Duc


    Messages : 352
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Age : 64

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:: Frastus
    Carrière:: Arbitrator
    Promotion:: Investigateur

    A quelle période jouer? Empty Re: A quelle période jouer?

    Message  Red Nazghul Lun 31 Aoû - 9:01

    Mmmm, Vince tu as raison. Il me semble bien que certains textes ont disparu, je ne vois plus mes messages annonçant à quelle période et quel endroit la campagne va se passer (et je suis certain de les avoir posté quelque part dans le site...). jocolor
    avatar
    Red Nazghul
    Duc
    Duc


    Messages : 352
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Age : 64

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:: Frastus
    Carrière:: Arbitrator
    Promotion:: Investigateur

    A quelle période jouer? Empty Re: A quelle période jouer?

    Message  Red Nazghul Sam 12 Sep - 17:02

    Voici ce à quoi la campagne JRTM ne ressemblera jamais...



    jocolor
    Lux_B_2000
    Lux_B_2000
    Prince
    Prince


    Messages : 214
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Age : 39
    Localisation : Louvain-La-Neuve / Mons (encore pour un temps)

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:: Wrax
    Carrière:: Assassin
    Promotion:: Infiltrator

    A quelle période jouer? Empty Re: A quelle période jouer?

    Message  Lux_B_2000 Dim 13 Sep - 18:40

    ceci dit.. c'est quand même plus efficace comme méthode plutôt que 3 bouquins de 600pgs et 3 films de 2h30 Wink

    Contenu sponsorisé


    A quelle période jouer? Empty Re: A quelle période jouer?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 11:20

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser