Ce forum sert à gérer mes deux campagnes Donjons et Dragons sur Mons et sur Louvain-la-Neuve. il servira également aux autres campagnes éventuelles: pirates, Wasteland(zombis)...


    Règles de Réputation

    Partagez
    avatar
    Drauglin
    Empereur
    Empereur

    Messages : 435
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Age : 33

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:: Malcador
    Carrière:: Psyker
    Promotion:: Sigilite

    Règles de Réputation

    Message  Drauglin le Ven 30 Mai - 18:32

    Il est temps de présenter un peu mon système pour établir la réputation d'un perso. Elle se base sur cinq caractéristiques établies via de nombreux facteurs. je vous épargne la liste des facteurs qui fait au moins une page A4 recto verso... Tout ce qui vous intéresse, ce sont les cinq valeurs finales. Bon, assez tourné en rond, il est temps de vous les présenter.

    1. La Notoriété.
    Elle sert à mesurer votre célébrité. Autrement dit, votre perso est-il quelqu'un de connu ou pas. Le fait d'avoir une notoriété élevée ne signifie en rien que les gens vous apprécient, mais seulement que plus de gens ont entendu parler de vous. Elle se mesure en pourcentages.
    -> de 0% à 10%: Vous êtes un illustre inconnu. A part vos amis et votre famille, personne n'a jamais entendu parler de vous.
    -> + de 10%: Vous êtes monsieur tout le monde. Vos voisins direct et votre quartier vous connaissent au moins de nom ou de réputation.
    -> + de 20%: Vous êtes une célébrité locale. Tous les habitants de votre communauté vous connaissent au moins de nom ou de vue.
    -> + de 30%: Vous êtes connu dans la région où vous vivez. Quand je dis région, ça signifie les diffénretes communautés entourant la votre.
    -> + de 40%: Vous êtes connu dans toute la province (principauté, dûché ou gros comté).
    -> + de 50%: Vous êtes une célébrité nationale. peu de gens ignorent votre existence dans le pays où vous vivez.
    -> + de 70%: Votre notoriété est telle que votre nom est connu au delà des frontières de votre pays.
    -> + de 90%: Votre notoriété est telle que vous pouvez prétendre au status de légende vivante. Hormis quelques péquenauds sortis de leur trou, le monde connu a entendu parler de vous au moins une fois.

    2. La Noblesse et la Noirceur.
    La Noblesse mesure votre tendance à faire le bien ou pas. C'est elle qui permet de dire si vous êtes ou non quelqu'un de bien. Elle influe directement sur votre alignement moral (Bon, mauvais ou neutre). A l'inverse de la noblesse se trouve la noirceur. Plus elle est élevée et plus vous êtes une crapule. Il est évidemment impossible d'avoir à la fois une valeur de noblesse et de noirceur.
    -> Avec une valeur de 0 dans l'une ou l'autre caractéristique, on peut dire que vous n'êtes ni noble, ni abject. Vous êtes comme la majorité des gens, préoccupé par votre propre sort et rien d'autre. Vous ne reculez pas devant la vilénie quand c'est nécéssaire pour votre salut mais vous ne prenez pas spécialement plaisir à faire le mal.

    =>Noblesse
    ->1: Vous aspirez au bien sans pour autant le faire tout les jours.
    ->2: Vous avez de grandes vertus mais vous ne les utilisez pas toujours.
    ->3: Vous êtes plus noble qu'un mercenaire.
    ->4: Vous êtes méritant aux yeux de la plupart des gens.
    ->5: Vous êtes quelqu'un de réellement bon.
    ->6: Vous êtes une véritable figure chevaleresque.
    ->7: Vous êtes Juste et droit en toutes circonstances.
    ->8: Vous êtes la noblesse incarnée.
    ->9: Vous êtes un parangon d'honneur et de vertu.
    ->10: Vous êtes un Bouclier de la Justice, un rempart contre les forces du mal.

    =>Noirceur:
    ->1: Vous êtes une petite frappe.
    ->2: Vous êtes sans scrupules.
    ->3: Vous êtes malveillant
    ->4: Vous êtes une crapule endurcie sans scrupules ni remords.
    ->5: Vous êtes mauvais jusqu'à l'os.
    ->6: Vous êtes un personnage infect.
    ->7: Vous êtes monstrueux.
    ->8: Vous êtes capable des pires infâmies.
    ->9: Vous êtes le mal incarné.
    ->10: Vous êtes une épée de la discorde, une créature au delà de toute rédemption qui se complaît dans la souffrance d'autrui et le plaisir égoïste. Le mal est votre vocation, votre credo, votre raison de vivre.

    => Noirceur et Noblesse offrent toutes les deux des avantages à condition d'atteindre un score de 8.
    -Si vous avez 8 ou plus en noblesse, vous êtes plus que bon. Vous êtes un personnage exalté. Faire le bien est le centre de votre vie et combattre le mal votre croisade personnelle. Par conséquent, les puissances bienfaisantes vous octroient un don exalté par niveau et vous avez accès aux dons, sortilèges et classes de prestige décrits dans les "Chapitres sacrés". Les personnages exaltés conservent un alignement bon mais avec la mention exalté en plus.
    -Si vous avez 8 ou plus en noirceur, vous êtes plus que mauvais, vous êtes ténébreux. Répendre la misère, la discorde et la destruction et assouvir vos plus bas instincts sont les seules choses qui vous préoccupent. Même si votre but n'est pas de faire le mal, vous êtes indéniablement corrompu jusqu'à la moelle et par conséquent, les sombres puissances vous accordent un don ténébreux par niveau. vous accès aux dons, sortilèges et classes de prestige décrits dans les "Chapitres interdits". Les personnages ténébreux conservent l'alignement mauvais mais avec la mention ténébreux en plus.
    -Si votre score de noblesse ou de noirceur ne dépasse pas 2, vous êtes un personnage neutre. La neutralité peut refléter soit lindécision, soit le désir d'équilibre, soit le je m'en foutisme. Pour être bon, il ne suffit pas de ne pas être mauvais et inversément.
    -Si vous possédez un score de noblesse ou de noirceur compris entre 3 et 7, vous êtes bon ou mauvais, tout simplement.

    3. L'Autorité.
    L'autorité mesure l'influence que vous avez sur le monde qui vous entoure. Plus votre valeur d'autorité est élevée et plus les gens chercheront votre conseil ou votre protection. L'autorité est influencée par les charges et les titres que vous possédez, mais également par certains traits de caractère. Elle n'intervient que lorsque vous avez affaire à des gens d'influence (noblesse, haut clergé, riches marchands...)
    ->0: Même les serviteurs hésitent à vous obéir.
    ->1: Vous passez totalement inaperçu et les gens vous ignorent.
    ->3: On ne sollicite presque jamais votre avis.
    ->5: Peu de gens vous écoutent.
    ->7: Les gens respectent votre avis.
    ->9: On reconnaît la valeur de vos conseils.
    ->11: Vous êtes quelqu'un d'influent. Les puissants eux-mêmes écoutent votre opinion et vos conseils même lorsqu'ils ne sont pas sollicités.
    ->13: Vous êtes quelq'un de très influent et râre sont les gens qui ignorent vos conseils ou votre avis.
    ->15: Vous êtes si influent que les gens vous haïssent ou vous adulent. les plus grands souverains eux-mêmes cherchent votre conseil et votre appui.
    ->17: Vous êtes un leader né capable de galvaniser les foules, même celles qui vous sont hostiles.
    ->19: Vous êtes l'incarnation de l'autorité et les gens vous obéissent presque aveuglément, quel que soit l'ordre que vous puissiez leur donner.

    4. La Loyauté et la Déloyauté.
    La Loyauté n'est pas à confondre avec l'adjectif loyal des alignements. Un personnage chaotique peut tout à fait posséder un score de loyauté élevée. Par loyauté, j'entend ici votre fiabilité, votre fidélité envers le groupe. Elle n'influe pas sur votre alignement mais sert à mesurer à quel point vous vous considerez comme attaché au groupe et si vous semblez y être à votre place ou non. En quelques sortes, elle mesure à quel point vous risquez ou non de trahir ceux qui vous suivent et la valeur de votre parole. Comme pour Noblesse et Noirceur, elle s'exprime en deux catégories, les points de loyauté et ceux de déloyauté, et comme dans le cas précédent, on ne peut être à la fois loyal et déloyal.

    => avoir 0 en loyauté ou en loyauté signifie que vous êtes généralement loyal. Autrement dit, vous êtes fidèles à vos engagements jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose qui vous convienne mieux.

    =>Loyauté:
    ->1: Vous êtes loyal.
    ->2: Vous êtes très loyal.
    ->3: Vous êtes dévoué.
    ->4: Votre loyauté est innébranlable.
    ->5: Vous êtes la dévotion incarnée.

    =>Déloyauté:
    ->1: Vous êtes Faux.
    ->2: Vous êtes déloyal.
    ->3: Vous êtes un traître en puissance.
    ->4: Vous êtes un Félon dénué de la moindre loyauté envers autrui.
    ->5: Vous n'êtes loyal envers personne, pas même envers vous-même.

    5. Popularité.
    Là où la notoriété mesurait votre célebrité, la popularité mesure l'affection ou la haine que vous porte le peuple. En général, la popularité est fortement liée à toutes les autres catégories, en particulier la noblesse et la notoriété. Cependant, le fait d'avoir une notoriété élevée ne fait pas de vous une icône adorée des masses. Les seigneurs tyranniques, les idiots du village et autres criminels sont connus mais méprisés ou haïts pour leur comportement, leur caractère ou leurs actes. Une popularité élevée vous attire des gestes de sympathie de la part du peuple, tandis que le fait d'être impopulaire attire les ricanements, le mépris, les jets de pierre voire pire (Sauf si votre autorité élevée, auquel cas les gens vous craignent et se contentent de dire du mal dans votre dos et de vous éviter). A nouveaux, la popularité est divisée entre points de popularité et d'impopularité.

    => à 0 dans l'une ou l'autre, vous^n'êtes ni aimé, ni haït. Les gens vous ignorent et vous comptez autant pour eux que leur première culotte.

    Popularité:
    ->+ de 10: Vous êtes populaire. les gens vous apprécient et sont contents de discuter avec vous. Vous êtes loin du status de meilleur ami de la plêbe mais au moins, les sourires que vous font les passants sont francs. Vous avez également un certain succès auprès du sexe opposé à condition de ne pas être laid comme un pou.
    ->+ de 20: Vous êtes très populaire. Les gens apprécient vraiment votre compagnie et il n'est pas râre qu'on vous offre à boire ou que l'on vous demande de raconter une anecdote. Les membres du sexe opposé vous sollicitent souvent.
    ->+ de 30: Vous êtes un héros. les gens vous apprécient énormément et il est rare qu'on ne vous harcèle pas pour vous saluer, vous présenter des gens ou vous offrir des services. Quant aux avances du sexe opposé...
    ->+ de 40: Vous êtes adulé par le peuple. On vous regarde en exemple et on cherche à tout prix votre amitié ou plus.
    ->+ de 50: On vous vénère. Vous êtes chez vous partout et les gens seraient prêts à se sacrifier pour vous.

    Impopularité:
    ->+ de 10: Vous êtes impopulaire. Les gens disent peu de bien dans votre dos et on évite de vous adresser la parole si possible.
    ->+ de 20: Vous êtes très impopulaie. Les gens changent de trottoir dans la rue ou font mine de ne pas vous avoir vu.
    ->+ de 30: Vous êtes méprisé et on ne se cache pas pour dire du mal de vous. La plupart des gens ne veulent rien à voir à faire avec vous.
    ->+ de 40: On vous détrste cordialement et à moins que les gens vous craignent, ils vous insultent en public et peuvent même user de violence contre vous.
    ->+ de 50: Les gens vous haïssent. S'ils le puevent, ils vous chassent à coup de pied, de jets de pierre ou pire. Il est évident que votre mort leur ferait même plaisir.

    Voilà. Bon, bien entendu, je sais que le système n'est peut être pas parfait mais il vous permet de voir à peu près où votre perso se situe par rapport au monde qui vous entoure. Vous savez désormais si les gens vous connaissent, s'ils vous aiment et vous savez également s'ils sont prêts à vous suivre. vous connaissez votre influence sur le monde et les puissants et vous savez si vous êtes un vrai héros bienfaisant ou une crapule invéterrée. J'espère que tout est clair et si pas, n'hésitez pas à me poser des questions. Idem si vous pensez que ça ne correspond pas à l'idée que vous vous faisiez de votre perso.


    _________________

    "Lead us from death to victory, from falsehood to truth.
    Lead us from despair to hope, from faith to slaughter.
    Lead us to His strength and an eternity of war.
    Let His wrath fill our hearts.
    Death, war, and blood;
    in vengeance serve the Emperor and the name of Dorn!"
    avatar
    Lux_B_2000
    Prince
    Prince

    Messages : 214
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Age : 33
    Localisation : Louvain-La-Neuve / Mons (encore pour un temps)

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:: Wrax
    Carrière:: Assassin
    Promotion:: Infiltrator

    Re: Règles de Réputation

    Message  Lux_B_2000 le Lun 2 Juin - 21:39

    Eh ben.. Détaillé détaillé, et complet (à mon goût).

    MAIS, il me semble que j'apporterai un brin d'explication quand au caractère mauvais.
    Il semblerait que tu insinues que l'on prend plaisir à être mauvais. Je ne renies pas du tout le fait que mon perso le soit (au contraire, les actes parlent pour moi) MAIS je maintiens que mon perso n'y prends PAS goût. Disons, que c'est ... un moyen d'arriver à mes fins, plus rapide et plus efficace certes. C'est donc un choix, mais je n'y prends aucun plaisir.. disons que ça ne me dérange pas et que le fait de faire souffrir les autres me laisse indifférent.

    Je me résumerai en disant : "Laissons souffrir les autres si c'est pour m'éviter de souffrir, et si ça rapporte alors c'est encore mieux".

    Il me semble que l'on pourrait faire une distinction entre le fait d'être mauvais et le fait d'y prendre du plaisir.


    _________________
    "Fear, and be slain ; no worse can come to fight ; And fight and die is death destroying death, Where fearing dying pays death servile breath." (W. S.)
    "Vi veri veniversum vivus vici" (Dr Jean Faust)
    avatar
    Drauglin
    Empereur
    Empereur

    Messages : 435
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Age : 33

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:: Malcador
    Carrière:: Psyker
    Promotion:: Sigilite

    Re: Règles de Réputation

    Message  Drauglin le Lun 2 Juin - 23:51

    Exact, mais c'est là qu'intervient un point de règle très bien expliqué dans le supplément "les chapitres sacrés", à savoir la fin et les moyens. Peu importent les motivations, ce sont les méthodes qui font qu'un acte est bon ou mauvais. Choisir la voie la plus rapide et, en apparence la plus éfficace est souvent le chemin le plus direct vers la damnation. Par exemple, dans le cas du type que vous aviez abandonné en forêt à la merci des loups, vous vous êtes comportés en vraies crapules, en particulier David et toi. le fait de le capturer n'était ni bon, ni mauvais. mais le fait de le menacer, d'user de violence, de l'humilier et de l'abandonner comme vous l'avez fait était clairement mauvais. Vos motivations étaient peut être bonnes (le gars trempait quand même dans une sale histoire de brigandage et de meurtre) mais pas vos actes. Ce sont les actes qui déterminent la nature d'un être vivant. La pensée n'est pas condamnable tant qu'elle demeure pensée. La fin justifie les moyens n'est pas une règle qui mène à l'exaltation. D'ailleurs, je vais en profiter pour donner quelques précisions sur le Bien et le mal pour que vous compreniez réellement la différence entre la neutralité qui impose de ne pas faire le mal et la vraie nature de ces deux concepts en terme de jeu.


    _________________

    "Lead us from death to victory, from falsehood to truth.
    Lead us from despair to hope, from faith to slaughter.
    Lead us to His strength and an eternity of war.
    Let His wrath fill our hearts.
    Death, war, and blood;
    in vengeance serve the Emperor and the name of Dorn!"

    Red Nazghul
    Duc
    Duc

    Messages : 352
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Age : 57

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:: Frastus
    Carrière:: Arbitrator
    Promotion:: Investigateur

    Re: Règles de Réputation

    Message  Red Nazghul le Jeu 5 Juin - 23:08

    Mwai, à moins d'être paladin, ces règles sont peu utilisables pour la majorité des joueurs. L'exaltation c'est beau sur papier mais cela ne nourrit pas son homme (c-a-d 95% de la population)

    La neutralité est la capacité à recourir tant au "bien" qu"au "mal" (sous entendu à des méthode orthodoxes comme hétérodoxes). Et puis si on se montre crapuleux avec une petite crapule, c'est aussi un moyen de ne pas être frappé dans le dos. La bonté c'est bien mais dans un monde comme celui-là cela ne vaut pas une bonne assurance-vie.

    De plus, ce sont les motivations autant que leurs concrétisations qui font que l'on est d'alignement "bon" ou "mauvais", même si tu n'es pas d'accord confused .

    Et puis par Odin, ces concepts sont un peu trop connotés "chrétien" et binaires pour mon personnage. Je rappelle que je suis une "âme simple" et que les querelles de théologie passent largement au dessus de ma tête (assez peu remplie). Boudjou ! scratch


    _________________
    "La foule est une somme d'erreurs qu'il faut corriger." F. Nietsche


    Contenu sponsorisé

    Re: Règles de Réputation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 14:07