Lux_B_2000 le Mar 15 Déc - 17:50
Enfin, un avis sur Cameron que j'aime
" Je vénère James Cameron.
Malgré leurs imperfections, tous ses films entre Terminator et Titanic ont bouleversé mon expérience d'amoureux du septième art. [...] La première fusillade dans le night club "Le tech-noir" de Terminator. Le corps à corps mécanique final entre Ripley et la reine mère d'Aliens. Le bouche à bouche interminable et désespéré de Bud pour sauver son ex-femme Lindsay après sa noyade, dans le silence glaçant de la station Deepcore de The Abyss. La course poursuite entre le T800 en moto et le T1000 au volant d'un 33 tonnes dans Terminator 2.
Pratiquement toutes les scènes d'action de True Lies, du jamais vu à l'époque. Enfin, la traumatisante inclinaison verticale du Titanic, ses figurants hurlant dans le vide, avant la plongée finale dans les ténèbres de l'Atlantique."
[...]
"Il y a pourtant un os, que vous connaissez forcément si vous suivez le maestro depuis ses débuts :
le cinéma de James Cameron est schizophrène. A côté du général d'armée capable de déclencher l'enfer sur terre, mer et dans le ciel,
coexiste un grand romantique ultra fleur bleue, pas toujours très adroit,
voire balourd, dans l'expression de son moi sensible.
L'attendrissement ostentatoire, dans Aliens, de Ripley pour la petite Newt (des baffes, ouais !) crispe plus qu'il ne nous touche.
Les moments de "complicité" entre le T-800 et John Connor dans T2 restent d'insupportables purges mielleuses. Le final au merveilleux spielbergien grossier de The Abyss prive le film d'accéder au statut de chef-d'oeuvre qu'il touchait pourtant du doigt. Et avec Titanic, la face sentimentaliste du réalisateur semblait l'emporter sur ses ardeurs guerrières."
Tout ça et la critique d'Avatar (que je vais aller voir.. pour me faire ma propre idée)
ici