Ce forum sert à gérer mes deux campagnes Donjons et Dragons sur Mons et sur Louvain-la-Neuve. il servira également aux autres campagnes éventuelles: pirates, Wasteland(zombis)...


    Organisations de l'Imperium

    Partagez
    avatar
    Drauglin
    Empereur
    Empereur

    Messages : 435
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Age : 33

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:: Malcador
    Carrière:: Psyker
    Promotion:: Sigilite

    Organisations de l'Imperium

    Message  Drauglin le Mer 13 Jan - 9:49

    ADEPTUS TERRA


    L'Empereur n'a ni parlé ni bougé depuis qu'il a été intégré dans le mystérieux mécanisme du Trône d'Or. Son corps physique est irrémédiablement mort et son esprit est entièrement préoccupe par sa lutte incessante dans le Warp pour la sauvegarde de l'humanité. Tout ce qui reste de l'Empereur est une conscience libérée du monde matériel, un esprit incapable de communiquer normalement avec la multitude de ses serviteurs dévoués.

    L'Imperium est gouverné au nom de l'Empereur par la gigantesque administration qu'est l'Adeptus Terra ou simplement Adeptus, l'antique clergé terrestre dont les maîtres sont les Hauts Seigneurs de Terra. L'Adeptus Terra compte dans ses rangs des milliards et des milliards d'individus dévoués et de disciples religieux ne serait ce que sur la Terre. Ses bureaux sont présents a travers toute la galaxie et son pouvoir s'étend à tous les mondes humains, personne n'échappe à son influence ou a ses lois. L'Empereur est devenu un dieu au nom duquel les Hauts Seigneurs de Terra régissent l'Imperium. Les superstitions et les dogmes sont devenus les rituels du culte.

    L'Adeptus Terra est une organisation tentaculaire aux multiples facettes. C'est elle qui contrôle véritablement l'Imperium , y compris les armées et la Flotte. Elle est divisée et subdivisée en d'innombrables organisations, en millions de bureaux chacun détenteur d'un pouvoir effarant. En fait, l'Adeptus Terra est si vaste que personne ne peut dire avec certitude combien de divisions travaillent sous sa bannière ou quel est le but véritable de chacune. Au bout de dix milles ans de persévérance, l'Adeptus Terra est parvenu à ériger un édifice qui se trouve à présent au cœur même de la société humaine. L'information est recueillie, les faits enregistrés, les taxes levées. Tout comme dans une lourde et antique horloge, les rouages de la bureaucratie ne cessent de tourner, leur propre dynamique sans considération extérieure d'aucune sorte. Seules quelques unes de ses plus importantes branches sont décrites ici, il y en a en fait bien plus et personne ne connaît toute l'étendue du pouvoir du Clergé de la Terre.

    L'Adeptus Arbites



    Dans l'univers de Warhammer 40,000, l'Adeptus Arbites constitue l'ensemble des forces de police interplanétaires de l'Imperium, responsables du maintien de la paix de l'Empereur. Le rôle principal de l'Adeptus Arbites est de faire respecter les lois du Grand Livre du Jugement, le code pénal définissant le droit dans l'Imperium, créé progressivement au fil des millénaires par l'ajout de décrets des Hauts Seigneurs de Terra.

    L'organisation de l'Adeptus Arbites est extrêmement complexe car liée à la cauchemardesque adeptus administratum. On peut schématiquement la diviser en deux organisations: les Arbitrators qui forment l'essentiel des forces de police impériales et les Juges qui sont leurs supérieurs hiérarchiques et disposent de pouvoirs plus étendus. Comme la plupart des mondes de l'Imperium disposent de leur propre police, les gouverneurs ne font généralement appel à l'Adeptus Arbites qu'en cas d'extrême nécessité, comme des émeutes, des rébellions ou la nécessité de traquer un culte genestealer ou une secte chaotique.

    Tous les arbitrators portent une armure faite de plaques de plastaciers légères et n'entravant que peu le mouvement qui se révèle être assez proche des armures carapaces de la garde impériale. Chaque escouade se distingue par un marquage de couleur noir ou jaune pour les combattants (Bellatores), bleu pour les patrouilleurs (Proctores), blanc pour les escouades de répression qui forment l'essentiel des troupes de l'Adeptus Arbites et rouge pour les escouades d'exécution. Les Arbitrators sont habilités à appliquer n'importe quelle sanction légale - y compris la peine de mort - et ceci sans jugement.

    L'Adeptus Mechanicus



    Dans l'univers de Warhammer 40,000, l'Adeptus Mechanicus est l'organisation de l'Imperium chargée de la science et de la technologie.
    Basé sur la planète Mars, l’Adeptus Mechanicus détient toute la connaissance technologique de l'Imperium.

    Mars est la planète de l'Adeptus Mechanicus, maison mère et domaine des Technoprêtres du Culte de la Machine. La Planète Rouge est l'une des merveilles de la galaxie, c'est l'atelier de l'Imperium, le premier Monde Forge, la mère des vaisseaux et la gardienne des secrets. L'Adeptus Mechanicus détient la connaissance technique de l'Imperium, qui préserve les secrets scientifiques des temps anciens et effectue les recherches sur les nouvelles sciences du 41e millénaire.

    Mais tout le savoir accumulé durant le Moyen Âge technologique a été perdu durant l'Ère des Luttes. Ce savoir a été en partie retrouvé par les armées de l'Empereur, mais n'étant pas compris, il est ritualisé. L'Adeptus Mechanicus est à la recherche désespérée des SCS (Schémas de Construction Standardisés, les schémas de la technique du Moyen Âge Technologique), le problème est que les serviteurs influents de cet ordre ont tendance à sombrer dans une certaine folie par tout ce savoir contenu.

    Cette organisation est basée sur un clergé qui a envers la technologie une attitude profondément religieuse, vénérant le Dieu-Machine. Ici pas de maintenance préventive afin que les appareils continuent à fonctionner dans de bonnes conditions mais des rituels de maintenance à accomplir sous peine d'offenser l'Esprit de la Machine qui punirait l'utilisateur en, par exemple dans le cas d'une armure, ne le protégeant pas.

    L'Adeptus Mechanicus règne sur de nombreux Mondes Forges, dont le plus important est Mars, peuplés de serviteurs, créatures lobotomisées et mécanisées. Les Technoprêtres sont commandés par les Magos, les Logis, les Prêtres des Runes et les Transmittors. Ils sont protégés par les Skitarii, Sagitarii, Ballisterai, Cataphract et electro-prêtres.

    En dehors de sa contribution industrielle sous forme d'armes, de véhicules et de munitions, la plus grande contribution de l'Adeptus Mechanicus à l'effort de guerre permanent de l'Imperium est constitué par les Légions Titaniques. Les Titans sont des véhicules de combat bipèdes gigantesques et d'une grande puissance de feu. Ils sont pilotés par les princeps aidés des moderati. L'équipage est lié à la machine si bien que le Princeps dirige et ressent à travers la machine comme s'il s'agissait de son propre corps. Conduire de tels engins a souvent pour conséquence de créer une forte mégalomanie.

    La construction d'un Titan prend des années, dans le cas de Warhound ou de Reaver, ou des décennies pour un Warlord. La construction d'un Imperator est depuis longtemps oubliée mais prenait sûrement près d'un siècle, à l'image des cathédrales du Moyen Âge les ouvriers mouraient sans voir leur construction finie. Les titans sont protégés des meilleures armes ennemies par de puissants boucliers. Lorsqu'un bouclier est utilisé, il tombe, détruit. Il faut beaucoup de temps pour le réactiver et seuls les équipages les plus habiles sont capables de réparation durant le combat.


    Dernière édition par Drauglin le Lun 25 Jan - 12:16, édité 3 fois


    _________________

    "Lead us from death to victory, from falsehood to truth.
    Lead us from despair to hope, from faith to slaughter.
    Lead us to His strength and an eternity of war.
    Let His wrath fill our hearts.
    Death, war, and blood;
    in vengeance serve the Emperor and the name of Dorn!"
    avatar
    Drauglin
    Empereur
    Empereur

    Messages : 435
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Age : 33

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:: Malcador
    Carrière:: Psyker
    Promotion:: Sigilite

    Re: Organisations de l'Imperium

    Message  Drauglin le Mer 13 Jan - 9:52

    L'Adeptus Administratum



    L'Administratum est la plus grande subdivision de l'Adeptus Terra. C'est une organisation gigantesque dont les fonctionnaires comprennent la grande majorité de la population terrienne ainsi que des millions de personnes à travers l'Imperium. Il est divise en une multitude de départements et de bureaux, chacun étant responsable d'une partie de l'organisation impériale. L'administration du palais impérial emploie à elle seule plus de dix millions de personnes. La plupart des départements ne sont pas réellement intéressants : ce sont des institutions typiquement bureaucratiques, obsédées par la comptabilisation et l'enregistrement de détails infimes sur le stockage, les déplacements et la consommation de fournitures diverses.

    Le système de titularisation et de hiérarchie de l'Administratum est utilisé dans tout l'Adeptus Terra. Ses aspects les plus intéressants sont repris ici, bien qu'un inventaire exhaustif soit impossible.

    Maître de l'Administratum. Il est le responsable titulaire de l'organisation mais surtout le plus influent des Haut Seigneurs. A ce titre, il n'a pas un moment a consacrer a l'Administratum si ce n'est pour quelques apparitions protocolaires.

    Adepte est le titre donne a tous les serviteurs de l'Empereur, qu'ils soient des officiels de haut rang ou d'obscurs gratte papiers. C'est un honneur que de servir l'Empereur et ce titre est respecte. Les marines et les gouverneurs portent ce titre, ainsi que les officiers de haut rang de la Garde Impériale.

    Prefectus ou Prefet est le titre donne a un officier ou a un officiel de l'Adeptus Terra. Il existe trois niveaux de qualification selon l'ancienneté, prefectus primus, secundus et tertius. Ces qualifications sont parfois utilisées pour s'adresser à ces hommes de manière informelle.

    Maîtres. Ils représentent la direction exécutive de l'Administratum, ces hommes ont la charge de tout un bureau ou de toute une division. La plupart des maîtres des divisions ont des titres spéciaux lies a cette division, c'est le cas pour le chancelier des archives impériales ou pour le responsable de la supervision historique.

    Auxiliaires. Ce sont des officiers administratifs mineurs. Ils s'occupent de la plupart des taches de routine de l'Imperium. Les auxiliaires sont les fonctionnaires les plus communs.

    Scribes. Ce sont les plus subalternes de tous les fonctionnaires. Ils conservent les archives et sont l'équivalents des clercs. Les scribes, et en fait la majorité des fonctionnaires, appartiennent à des familles d'esclaves héréditaires dont on peut retrouver la trace jusqu'aux origines de l'Imperium.

    Commis. Ce sont les messagers qui grouillent dans les couloirs du palais impérial. Ils mémorisent les messages qui leur sont dictés ou qu'ils ont lus. Ils parviennent à les retranscrire mot pour mot en se mettant en auto-hypnose. Cette aptitude est un secret de famille se transmettant de génération en génération. Les commis n'ont aucune idée des messages qu'ils communiquent mais récitent mécaniquement leurs informations lorsqu'ils ont atteint leur destination.

    Curators. Ils sont responsables de la conservation des archives de l'Imperium, tout particulièrement celles qui se trouvent sous forme de volumes manuscrits. Un curator doit connaître un grand nombre de langues et d'écritures anciennes car ces volumes sont souvent écrits dans des langues mortes. Les curators sont un peu historiens dans la mesure ou l'on attend d'eux qu'ils puissent fournir des informations vieilles de plusieurs millénaires. Ce poste est héréditaire et se transmet de génération en génération, de même que les langues, les écritures et tous les éléments afférents à cette fonction.

    Manœuvres. Ce sont des travailleurs sans spécialité, ils peuvent passer d'un emploi à un autre selon les besoins. Ils peuvent servir de chauffeurs, d'ouvriers, de balayeurs ou occuper tout autre emploi non-qualifié. Les manœuvres sont recrutés parmi la population des non-adeptes mais en prennent le titre. Ils sont très fiers de cet honneur et supportent toutes les brimades et humiliations nécessaires pour le conserver.

    Subordonnés. Ce sont des serviteurs attachés à une branche particulière de l'Administratum. Certains sont des ouvriers qualifies, des ingénieurs, des bâtisseurs ou des ouvriers non-qualifies qui remplissent les mêmes taches ingrates que les manœuvres. Les subordonnes sont des esclaves héréditaires qui gardent jalousement leurs faibles prérogatives. Contrairement aux manœuvres, ils transmettent leur statut à leur descendance. Il est possible pour un subordonné ambitieux de devenir auxiliaire et de grimper ainsi les échelons de la hiérarchie.

    L'Administratum est très présente dans la vie de la majorité des citoyens impériaux. Elle dirige les planètes de l'Imperium de deux manières:

    1 - Directement, avec un nombre immense de fonctionnaires locaux dont seuls les plus gradés sont étrangers à la planète. Le gouverneur planétaire en est alors le responsable local.

    2 - Dans l'autre cas, souvent pour les planètes plus éloignées, c'est le gouverneur planétaire qui organise comme il l'entend son organisation administrative. Il a seulement une obligation de résultat. Les gouverneurs impériaux doivent payer un impôt calculé en fonction de leur population et de leurs richesses. C'est un impôt très lourd. Il est payé en crédit impériaux, en marchandises et en hommes (pour la Garde Impériale). En échange, l'Imperium offre la défense contre les envahisseurs et des droits de circulations des vaisseaux spatiaux. De toutes les façons, l'Imperium ne laisse l'indépendance à personne.

    L'Administratum commande directement les armées impériales : les généraux impériaux sont issus de ses rangs. Comme Julius Hylgar formé par dans l'entourage du grand général Marcus Aurelius. Il porte le titre de Grand Marnier [!] Militaris de l' "Administratum Militarium". C'est au dessus de Brigadier-Général que les officiers sont de l'Administratum

    La Garde Impériale


    La Garde impériale est l'organisation la plus diversifiée de Warhammer 40,000.

    Elle se compose de milliards d'hommes prêts à se battre et à mourir pour l'Empereur. Ils vénèrent l'Empereur comme un dieu et ceux qui ne le font pas sont coupables d'hérésie.

    La Garde impériale est présente sur des millions de mondes, que ce soient des planètes volcaniques, des déserts de cendres ou bien des mondes technocrates sur lesquels la technologie est la chose la plus importante.

    La Garde impériale est recrutée sur chacun des mondes de l'Imperium, dont la civilisation est suffisamment avancée pour fournir des troupes. Quand l'adeptus Terra en fait la demande, le gouverneur d'un monde doit fournir 5 à 15% de ses troupes, les forces de défenses planétaires. Toutefois certains mondes sont sujets à des demandes exceptionnelles dont les troupes sont levées en masse (de quelques milliers à plusieurs milliards d'hommes).

    La force de la garde n'est pas dans la valeur d'un homme mais dans le courage et le fusil de centaines d'entre eux. Une tactique des commandants voit une ligne de garde en première ligne pour retenir l'ennemi et les blindés à l'arrière pour appuyer les gardes et ses batteries d'armes lourdes pour décimer l'ennemi à longue portée. Mais la Garde impériale peut compter sur des troupes variées comme les cavaliers (les plus renommés sont les cavaliers du monde Attila) qui peuvent porter le combat au sein des lignes ennemies à la pointe de la lance explosive, les ogryns (abhumains géants) peuvent opposer une résistance incroyable aussi bien par leur résistance physique que par leur esprit trop lent pour avoir peur, les snipers ratlings, des êtres semblables à des hobbits qui sont trop faibles pour aller dans un combat directs et préfèrent donc s'armer de fusil de sniper.

    Alors que des armées xenos comptent sur des pouvoirs psychiques, d'autres sur une technologie de pointe, d'autres encore sur une capacité incroyable à s'adapter et à se multiplier ou encore grâce à des guerriers génétiquement modifiés. La garde elle, n'a à opposer que le nombre de ces soldats, leurs fusils lasers, leurs gilets pare-balles et leur foi envers l'empereur.

    Mais la garde à aussi accès à de nombreux char d'assaut et véhicule blindé tel que le Leman russ, la sentinelle ou encore la chimère.

    Ces chars sont soit affectés au soutien des régiments d'infanterie, soit regroupés en redoutables compagnies blindées.


    Dernière édition par Drauglin le Lun 25 Jan - 12:14, édité 1 fois


    _________________

    "Lead us from death to victory, from falsehood to truth.
    Lead us from despair to hope, from faith to slaughter.
    Lead us to His strength and an eternity of war.
    Let His wrath fill our hearts.
    Death, war, and blood;
    in vengeance serve the Emperor and the name of Dorn!"
    avatar
    Drauglin
    Empereur
    Empereur

    Messages : 435
    Date d'inscription : 07/01/2008
    Age : 33

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:: Malcador
    Carrière:: Psyker
    Promotion:: Sigilite

    Re: Organisations de l'Imperium

    Message  Drauglin le Mer 13 Jan - 10:08

    ADEPTUS ASTRA TELEPATHICA



    Les psykers sont vigoureusement contrôlés par l'Imperium, et même si certains échappent à la détection, une vaste majorité est destinée à servir l'Imperium d'une manière ou d'une autre. Beaucoup sont offerts à l'Empereur en guise de nourriture alors que d'autres, innombrables, sont exécutés, étant trop dangereux pour vivre. Le reste est recruté au sein de l'organisation impériale d'une manière ou d'une autre, mais seule une petite proportion des meilleurs sont jugés suffisamment forts pour survivre sans une quelconque forme de protection psychique. On peut donc trouver des psykers au sein de l'Adeptus Terra, de l'Inquisition, des Légions Astartes, de l'armée et de la flotte. Toutefois, plus de 90% des psykers au service de l'Imperium sont membres de l'Adeptus Astra Telepathica, et sont communément appelés astropathes. Les astropathes sont créés à partir de ces psykers qui ont de considérables pouvoirs, mais qui ne sont pas suffisamment forts mentalement pour résister aux attraits des créatures du Warp attirées par le psychisme. Si on leur permettait simplement de se développer sans interférences, ils auraient rapidement de graves ennuis, et mettraient également en danger le reste de l'humanité. Cependant, l'humanité leur a trouvé une utilité. Un astropathe est un astro-télépathe, un être capable de communiquer avec d'autres êtres de son espèce sur de vastes distances interstellaires. A l'Age de l'Imperium, où les mondes sont séparés par des années-lumière, il s'agit pratiquement du seul moyen de communication. Pour cette raison, le réseau des astropathes est très important pour l'Imperium, et chaque vaisseau, station de recherches, poste avancé, etc, a son propre astropathe. Même les petites planètes ont besoin de centaines de ces utiles serviteurs, tandis que les mondes plus importants peuvent en avoir des milliers et que Terra elle-même en abrite des dizaines de milliers.

    Tous les Astropathes sont soumis à un processus particulier qui façonne leurs pouvoir et les renforce dans le même temps contre les dangers du psychisme. Ce processus est appelé rituel de l'unification des âmes, et seul l'Empereur a le pouvoir de l'accomplir. Le rituel a lieu dans le grand palais, où les psykers sont conduis devant l'Empereur par groupes de cent individus. Agenouillés devant l'Empereur, ils doivent endurer de nombreuses heures d'agonie alors qu'Il utilise ses pouvoirs pour remodeler leurs esprits - mêlant un peu de son immense pouvoir avec le leur. Malheureusement, l'esprit de l'Empereur est si puissant que tous les candidats ne survivent pas au rituel. Certains sombrent dans la folie, et tous voient leur personnalité altérée à divers degrés. L'énergie pure de la volonté de l'Empereur a un autre effet, les forces impliquées étant si grandes que la plupart des nerfs les plus délicats des psykers peuvent être endommagés, particulièrement les nerfs optiques. C'est la raison pour laquelle tous les astropathes sont aveugles, et que la plupart n'ont aucun sens de l'odorat, du toucher ou de l'ouïe.

    OFFICIO ASSASSINORUM



    La très grande taille de l'Imperium fait que les gouvernements planétaires sont fréquemment isolés, souvent pour des siècles. L'administration impériale ne peut, éventuellement, collecter les taxes et impôts que tous les dix ou vingt ans. Cela est parfois impossible à cause des tempêtes warp ou d'affaires présentes ailleurs. De fait, un gouvernement planétaire peut parfois être renversé ou un Gouverneur Planétaire peut commencer à pense qu'il peut se passer de la protection de l'Imperium et oublier la traque des psykers et les taxes impériales. Il y a plusieurs façons de faire revenir les planètes sous le joug impérial. La guerre totale est une méthode (souvent préférée), l'extermination une autre. D'un autre coté, il peut parfois être bénéfique de rechercher des moyens diplomatiques, peut-être en soutenant le rival du gouverneur ou d'infiltrer des organisations pro-impériales ou opposé au gouvernement. Si la planète peut être soumise à l'Imperium par d'habiles manœuvres diplomatiques, une guerre coûteuse, ennuyeuse et destructrice sera évitée. Des agents impériaux sont parfaitement versés dans l'art de la diplomatie y compris sa partie occulte : corruption, agitation, sabotage économique, terrorisme, torture, meurtre et assassinat.

    Les assassins sont parmi les plus utiles de ces agents diplomatiques. Leur travail est simple, il est là pour éliminer des personnages clés de l'opposition. Parfois, une rébellion est centré autour d'un seul individu et une planète peut être prise par la mort d'un personnage ou sa disparition. Si c'est fait avec adresse, un chef rebelle peut être tué et replacer par son exacte réplique. Les assassins peuvent même fournir de telle réplique car ils sont capables de changer leur apparence en utilisant la drogue polymorphine. Les assassins sont les maîtres du déguisement, et peut assumer l'aspect de n'importe quel humain aussi bien que celui de quelques aliens. Ils sont entraînés à utiliser une pseudo-peau protectrice de couleur noire. Cette peau synthétique protège l'assassin de son environnement autant qu'elle nourrit leur corps en produits chimiques dopants.

    Les assassins sont recrutés sur des mondes primitifs lorsqu'ils sont enfants et passent dix ans d'entraînement intensifs à l'Ecole des Assassins de Terra où ils continuent à vivre et de laquelle ils opérèrent. C'est une des plus connues des divisions " secrètes " de l'Adeptus Terra. Là, les futurs assassins subissent une décennie de tests éreintants, reçoivent des implants psychiques pour augmenter leurs sens et leur résolution ainsi que autres chirurgicaux pour les rendre capable de survivre à l'utilisation de la drogue polymorphine. Chaque assassin doit maîtriser tout armement et équipement à sa disposition, il doit savoir comment conduire et entretenir tout les sortes de véhicule de la moto à vaisseau spatial, doit être un expert technologique et posséder une connaissance encyclopédique de l'Histoire, l'organisation et les langues de l'Imperium. C'est nettement au-dessus des capacités de la plupart, et toutes les jeunes recrues ne survivent pas à leur entraînement.


    _________________

    "Lead us from death to victory, from falsehood to truth.
    Lead us from despair to hope, from faith to slaughter.
    Lead us to His strength and an eternity of war.
    Let His wrath fill our hearts.
    Death, war, and blood;
    in vengeance serve the Emperor and the name of Dorn!"

    Contenu sponsorisé

    Re: Organisations de l'Imperium

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 22:10